Grossesse·Hayden

• { Instant de vie – Mon accouchement – récit } •

Bon Je me décide enfin à te raconter mon dernier accouchement … attention, comme d’hab ça va être long , donc fil te prendre un biscuit , du thé et bonne lecture !

Nous sommes donc le 17 mai 2016 , j’ai quelques contractions mais sans plus, bien douloureuses mais pas assez efficaces . Je n’en peux plus , je fais du ménage pour lancer le travail (oui après 3 je devrais savoir que ça ne sert à rien ! mais « on ne sait jamais ») mais surtout pour m’occuper et me changer les idées . Quand dad’coccinnelle rentre du travail , nous allons chez monsieur mon gygy pour un monitoring de contrôle , ce dernier sera plat évidement ! il me propose de me faire rentrer le 18 mai pour donner un petit coup de pouce à dame nature , si celle ci ne c’est pas décider avant , par dépit je dis oui , je souffre , les monitos sont plats et je n’ai aucune ouverture , enfin si 2 cm depuis des semaines ! rien ne bouge et je suis à 40sa + 2 .

Nous sommes le 18 mai 2016 , 20h, je finis mon sac, dépose les enfants chez ma maman , mange un bout et direction la maternité … je suis stressée, je ne sais pas pourquoi mais je suis persuadée que mon accouchement va mal se passer , que quelque chose ne va pas , je le sens et je ne suis vraiment pas bien . Sur les nerfs et surtout déçue d’être encore une fois provoquer . Une sage femme nous accueille dans la chambre , qui sera la salle de travail et d’accouchement , me demande si tout va bien et si je n’ai besoin de rien , je lui dis que tout est ok pour moi , mais que je suis tout de même un peu stressée, elle me rassure et me demande si je veux rester en pyjama ou si je veux l’une de leurs sublimes blouses… mais non ça ira mon pyjama me suffit ! Je m’installe sur le lit 3 min puis je me relève , visite la chambre , Je râle parce que ce soir c’est Grey’s Anatomy et j’ai oublié de l’enregistrer ! j’sms avec ma maman pour ne pas changer , c’est comme un rituel avant chaque accouchement :p On discute de tout et de rien avec mon mari et a vrai dire on ne se rend pas encore compte qu’un troisième va venir agrandir notre famille , c’est fou ! Il y a 9 mois  de ça on ne savait même pas qu’il y avait un bébé en route !

La sage-femme revient et me dit qu’elle va me piquer pour être provoqué des 6h , je ne suis pas d’accord , ce n’est pas ce qui était convenu avec monsieur mon gygy , je ne voulais pas être sur-médicalisé , juste un léger coup de pouce ! elle part pour téléphoner à monsieur mon gygy pour en savoir un peu plus , reviens aussitôt et me dit qu’ effectivement ce qui est prévu est juste un « ovule » qui va faire en sorte que mon col s’ouvre plus vite avec l’aide de mes contractions . Donc elle l’introduit et me met sous monito pour surveiller le rythme cardiaque de mon bébé , et reviendra vers 6h pour voir ou mon col en est … Je dors très mal , mon mari ronfle , une loupiote d’un pc clignote et me tape sur le système et je continue à stresser pour je ne sais même pas quoi ! j’ai chaud , je me retourne dans tous les sens et par dessus tout , je n’ai même pas une seule contraction !

Nous sommes le 19 mai 2016 , il est 6h , j’ai à peine dormi mais je suis optimiste et en plus c’est mon anniversaire ! donc je suis en joie , comme une gosse , je sais que mon cadeau sera le plus beau du monde , je sais qu’au bout de cette journée je serais la femme la plus comblée du monde , donc oui je suis optimiste ! la sage-femme reviens me visiter , elle est dépitée pour moi , « l’ovule » n’a même pas fondu ! et évidement mon col n’a pas bougé, elle me propose de poser une perf pour faire accélérer les choses mais je refuse , je le veux tellement ce fichu accouchement naturel ! donc elle me remet un ovule et me dit de marcher un peu de ne pas rester allongée et qu’elle reviens vers 8 h . à peine elle quitte la chambre que monsieur mon gygy arrive , il me demande si je contracte et je lui dis que oui quelques unes pas très forte , il me visite et me dit que je suis a un bon 2cm , ouai donc rien a bougé en … 3 min mdrrr il me dit qu’il va demander à remettre un ovule , je lui dis que je viens d’en recevoir un , et que la les contractions sont assez bien douloureuse , il regarde le monito et me dit que je suis une chochotte que j’ai supporté pire ! mouais … il veut retirer l’ovule car finalement je n’en ai plus besoin , le travail est lancer ! you ouuuu  mais c’est trop tard il a fondu ! Il me dit de marcher un peu , je râle car je douille , mais bon comme ça fera évoluer les choses .  Mon mari a faim et soif donc on descend à l’accueille pour lui prendre un petit déjeuner et on remonte , je ne suis pas bien , ma main tremble et je contracte , brouillons mais super forte , donc je lui dis de ne pas tarder à rentrer dans la chambre . une fois rentré , je fais les 100 pas, je marmonne, râle, j’ai mal, je veux un bain ! mon mari demande a l’une des sages-femmes dans le couloir , si je peux aller dans la salle d’eau , on lui dit que pour le moment elles sont toutes occupé que si je veux je peux faire du « ballon » et qu’elle va me l’apporter directement . 20 min plus tard trjs pas de ballon , je m’impatiente , je deviens agressives , mon mari s’en prend plein la tronche ! (c’est de sa faute si je suis ici NA !)

Il est 10h , une sage-femme entre dans la chambre se présente et me demande comment je vais , en pleine contraction je ne lui réponds pas , elle n’insiste pas et du coin de l’œil je vois qu’elle regarde mon mari en riant (comme pour dire « elle souffre la pauvre ») , la contraction passer elle me propose le monito pour surveiller la fréquence des contractions et le rythme cardiaque de bébé , ainsi que de m’ausculter voir ou en est mon col … elle est fière de me dire « ha vous êtes à 2 bon cm » ! you ouuu super RIEN A BOUGER  !!! entre temps monsieur mon gygy arrive et demande un compte rendu , je râle … encore ! il me visite pour se rendre compte de lui même et me dit aussi fièrement que la sage-femme , « un bon 2 doigts !  » et la c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! je lui râle dessus en lui disant  » mais c’est une blague ?! ça fait 3 semaines que j’en suis à 2 bon doigts !!!!!! mais bordel ces contractions servent a quoi si se n’est que me faire souffrir !!!! » il rit et me dit que ça bouge ,que les contractions fond très bien leur travail et que tout va aller vite je ne dois pas m’inquiéter , … bah oui il a facile lui ! il me dit de rester patiente et qu’il reviens dès qu’il y a du nouveau … Je suis sous monito et ne peux pas vraiment bouger et à vrai dire , j’ai tellement mal que je me renferme sur moi même , j’essaie de me créée une bulle , d’accepter la douleur pour que mon corps ce libère , oui en théorie c’est très facile …  , je suis redevenue calme , je ne parle plus , et mon mari ne tente même pas de m’adresser la parole , de temps en temps il me demande si je vais bien … genre !

il est 11h , une contraction monte, monte, monte et ne redescend plus , j’ai mal , je crie , j’ai des bouffées de chaleur et puis plus rien, le vide , je plane , le temps d’un instant tout est « flou » oui c’est ça flou ! enfin pour moi car au tour de moi c’est la panique totale , le cœur de mon bébé descend moins de 50 pulsations et ne remonte plus, quand je reprends conscience je suis sur le côté , ça crie , ça me demande de rester calme que tout va bien , sauf que moi la je ne gère rien du tout hein les gars ! et on me donne le masque à oxygène et la sage-femme me montre comment respirer pour me « calmer » . tout est redevenu normal , je dois rester sur le côté , vers 11h30 la sage-femme reviens et me demande de me mettre assise car la je n’ai plus de contraction et bébé dors … , donc elle remonte le lit , et je me mets assise , de nouveau mon cœur s’emballe , une contraction monte , monte, monte et ne redescend plus , le cœur de bébé est en chute libre , j’ai des bouffées de chaleur , de nouveau mouvement de panique , je dois me recoucher et me remettre sur le côté , la sage-femme me visite et me dit que je suis à 8 cm et que la poche des eaux est bien bien bombée , elle n’a pas le temps de finir sa phrase que je perds les eaux , et je sens  poussé , elle me dit qu’on va s’installer doucement pour commencer a poussé , sauf que les contractions reprennent de plus belle et sa pouuuuusse , elle me dit de ne surtout pas pousser car je ne suis pas prête et que je ne suis qu’a 8 que la tête va butter contre le col pas mûr … mais désoler hein ce n’est pas moi qui décide ! elle me dit de me rapprocher du bord du lit , je crie que non car j ai trop mal je ne veux pas bouger je suis bien comme ça , elle rit et me dit que ça ne va pas je suis mal mise il faut bouger , je lui re crie NON je ne bouge pas ! en poussant .

Je sent comme un « cloque » et je lui dis que j’ai trop mal , ça pousse et ça brûle , la tête est la ! arrêtez de pousser me crie t’elle , mais je ne sais pas me retenir , je reprends une bonne respiration et je pousse , crie, broie la main de mon mari , j’ai trooooop mal bordel de merde !!! on me dit de ne pas pousser car bébé a le cordon en double tour au tour du coup , op il est coupé , il faut pousser pour les épaule , P***** de m**** , pourquoi je n’ai pas voulu de cette foutu péridurale !!!! non mais sérieux faut être sadomasochiste !! j’ai trop maaaaal , je pousse une dernière fois en criant de toutes mes forces , et pfiouuuu

il est 12h45 j’entend un cri , j’ouvre les yeux , mon bébé est la , tout bleu mais il est la , quoi ?? mais pourquoi il est si bleu, je fonds en larme, je panique , mon bébé ne pleure plus et il est bleu mais qu’est ce qui ce passe ?? deux sages-femme l’emmène et monsieur mon gygy me rassure et me « re-cadre » me dit de ne pas paniquer que mon bébé va bien , il est juste sonner ça a était trop vite pour lui et avait le cordon au tour du coup mais que tout va bien , en attendant on va continuer de pousser pour la délivrance , je crie sur mon mari en lui disant d’aller avec notre bébé . Je n’ai pas besoin de pousser ni même de manipuler le placenta car il trouve son chemin seule , sans trop de dégâts …

Quelques longues minutes plus tard ,… on me rend mon bébé « presque » rose , il a froid et veut sa maman , je reste plus de 3h en peau à peau et en tétouilleur de compèt’ il trouve le sein directement et tout seul ♥ le début d’une vie à 5 commence … ou presque !

IMG_50792

Un accouchement intense , rapide, douloureux, sans médicaments, sans manipulations quelconques , rien , juste moi et mon bébé, « accompagné » par une sage femme et monsieur mon gygy , j’ai tout fait toute seule et oui oui je peux le dire j’en suis fière ! (même si j’ai douillé à mort !) Je n’ai pas voulu de péridural et même si je l’aurais demandé ça a était tellement vite qu’elle n’aurait pas fonctionné . mise a part les contractions de 8h a 11h qui m’ont bien fait souffrir , je n’ai eu que 2 grosses contractions d’expulsion , celles qui on fait tout le travail . Et un bébé parfait , mais pas vraiment en bonne santé .. Je te parlerais de son arrivée un peu plus tard ♥

IMG_51262

Une réflexion au sujet de « • { Instant de vie – Mon accouchement – récit } • »

Laisser un commentaire

